Questions ?

Besoin de conseil ?

Demande d'informations ?

Contactez-nous

Numéro gratuit: +32 (0)800 99 435

AMC Débouchage

Canalisations bouchées et intempéries : comment éviter un débordement des eaux usées ?

Les intempéries peuvent causer de gros problèmes de débordementEn Belgique, les périodes de fortes pluies, voire d’intempéries sont légion. Or si la pluie est abondante et que les canalisations de l’habitation sont obstruées ou partiellement bouchées, cela peut conduire à un débordement des eaux usées et eaux de pluie. Car l’évacuation de ces torrents d’eau se fait difficilement. Avec l’apparition de mauvaises odeurs et la mauvaise hygiène que ce problème peut entrainer, pareille situation peut très vite devenir invivable.

En effet, selon les estimations, il peut tomber jusqu’à 100 litres d’eau par mètre carré lors de gros orages. Si l’on prend une maison ayant une surface au sol de 100 mètres carrés, ce sont près de 10.000 litres d’eau qui doivent être évacués.

Mais si la canalisation est bouchée ou partiellement entravée, cela peut engendrer un débordement (de l’égout public) ou un refoulement hors d’une tuyauterie dans l’habitation. Et malheureusement, il n’existe pas de signes précurseurs annonçant un possible rejet des eaux usagées. Dès lors, les interventions professionnelles sont bien souvent des débouchages d’urgence lors d’intempéries.

Dans quels cas les fortes pluies peuvent-elles entrainer un débordement des eaux usées ?

Il existe trois types d’eaux usées qui peuvent être refoulées :

  • Les eaux pluviales et de ruissellement
  • Les usées domestiques, qui représentent des eaux ménagères peu polluantes (évacuation de la machine à laver, du lave-vaisselle,…) et les eaux usées ménagères chargées d’éléments polluants comme les matières fécales.
  • Les eaux usées industrielles, qui sont très différentes des eaux usées domestiques. Leurs aspects varient selon l’activité industrielle. Aux matières organiques, azotées ou phosphorées que ces eaux contiennent, s’ajoutent également des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des hydrocarbures... Ces eaux industrielles ne sont mélangées aux eaux ménagères que lorsqu'elles ne présentent plus de danger pour les réseaux de collecte et ne risquent pas d’endommager le fonctionnement des usines de dépollution. 

Lorsqu’il pleut énormément, ces eaux sales peuvent déborder. Et cela, dans différents cas de figure. Mais pour chaque problème de rejet des eaux usées, il existe une solution adaptée.

Les canalisations domestiques sont obstruées

Que ce soit l’évacuation des éviers, de la douche ou des toilettes, si la tuyauterie est bouchée ou seulement partiellement obstruée, le débit important de l’eau ne peut être idéalement évacué. Cette obstruction peut être causée par un amas de résidus savonneux, de graisses et restes alimentaires ou encore de papiers toilette,… Parfois, le problème est plus important car l’obstruction est causée par un amas de calcaire plus difficile à faire partir.

Dans ce cas, un débouchage des canalisations par hydrocurage sera nécessaire. L’entreprise professionnelle de débouchage procèdera à la désobstruction par haute pression, qui permettra de dégager la canalisation de façon efficace et durable. Une inspection endoscopique par caméra du tuyau pourra également être mise en œuvre afin de vérifier le bon état de la canalisation.

Le réseau d’égouttage est fissuré ou déboité

Si la tuyauterie est cassée ou déboîtée, là aussi les eaux usées et eaux pluviales ne s’évacueront pas de façon optimale. A cela s’ajoutent les mauvaises odeurs qui peuvent fortement altérer les conditions de vie.

Après un nettoyage et débouchage à haute pression, les déboucheurs professionnels peuvent procéder à l’inspection de la canalisation par caméra. Grâce à un système de localisation précis d’égout et réseau d’égouttage, l’entreprise pourra facilement détecter les fissures et déboitements. Cette localisation permet également aux déboucheurs professionnels de réparer ou remplacer la canalisation endommagée, sans entreprendre de trop lourds travaux.

Il n’existe pas de raccordement du réseau d’évacuation au tout à l’égout

Certaines maisons, installées dans de petits patelins, ne bénéficient pas d’un raccordement de leur réseau d’évacuation à l’égout public. Dans ce cas, les eaux usagées sont éliminées par un système de drainage ou via un puits perdu. Dans le cas du drainage, celui-ci peut s’avérer être trop court, ce qui empêche la bonne évacuation des eaux sales.

Il sera alors nécessaire soit de remplacer le système de drainage, soit de le rallonger, afin que les eaux usagées puissent facilement s’évacuer. Là aussi une inspection endoscopique pourra diriger au mieux l’entreprise de débouchage vers la solution la plus adaptée.

Inondation des caves : le clapet anti-retour pourra vous éviter un refoulement dans eaux dans vos pièces enterrées

Dans certains cas, c’est l’égout public qui ne permet pas d’assurer l’évacuation des eaux usagées. On se retrouve alors avec une cave entièrement sous-eau. Ce fut notamment le cas du magasin Zara de Liège, dont les caves étaient souvent inondées lors de fortes intempéries.

Dans un premier temps, la solution est bien évidemment de réaliser une vidange de la cave inondée en pompant les eaux pluviales. Ensuite, un clapet anti-retour sera installé à la base de la canalisation, au niveau de la façade. Lorsqu’une pression d’eau appuie sur ce clapet, celui-ci se ferme automatiquement, afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans la cave.

Les assurances peuvent financer les travaux et solutions de débouchage de canalisations en cas d’intempéries

Lorsque l’on est victime de fortes pluies et intempéries abondantes, et que des solutions de débouchage ou entretien de canalisations sont nécessaires, vous pourrez faire intervenir votre assurance incendie et dégât des eaux.

Lorsqu’il s’agit d’un souci de canalisations cassée, fissuré ou déboitée et que vous êtes victime d’un refoulement ou d’une infiltration des eaux usées ou des eaux pluviales, les assurances interviendront pour 100% du montant des travaux de réparation hors franchise si toutefois la canalisation se trouve à l’intérieur du bâtiment.

Si les dégâts se trouvent à l’extérieur du bâtiment, 80% des assurances prennent les réparations ainsi que les frais de recherches du problème en charge.

Afin d’éviter un refoulement des eaux durant les intempéries, pensez à entretenir vos canalisations

AMC Débouchages, entreprise spécialisée dans la désobstruction de canalisations, insiste sur un point important. Afin d’éviter tout problème de refoulement des eaux usées durant les intempéries, il est important de procéder à un entretien régulier de sa tuyauterie ainsi qu’à une inspection du réseau d’égouttage. Une à deux fois par an, un déboucheur procède à l’hydrocurage, soit le nettoyage en profondeur des tuyaux, qui permet d’assurer le bon fonctionnement du réseau d’évacuation.

N’hésitez pas à contacter AMC Débouchages pour une intervention de débouchage en urgence ou pour une maintenance de vos canalisations. Notre équipe se fera un plaisir d’intervenir rapidement afin de résoudre votre problème de tuyauterie.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous